Parrain de l’événement, Bobaxx nous a fait l’honneur de venir essuyer les plâtres de la première édition de Mur Fou en 2018. L’humour et le style graphique inimitable de Bobaxx ont suscité des réactions enthousiastes et parfaitement lancé ce nouveau rendez-vous.
Dans le même temps une exposition rétrospective du travail de Bobaxx à été présentée salle Cascante, où l’on a pu découvrir une large sélection de dessins, de peintures, de fresques et d’éditions.
Lors du vernissage le duo d’artistes Los Muchos a offert une représentation de leur Concert plagiste tandis que Julien Voogt du Château Brandeau a animé une dégustation de vin. Bon Pour 1 Tour a édité des objets originaux en collaboration avec l’artiste : un poster souvenir du mur, la reproduction d’une fresque et un cahier de coloriage spécial bagarre.
Bobaxx (né en 1980, vit et travaille à Bordeaux)
Bobaxx, un nom inventé en cours de route. Une route qui commence au début des années 90 avec le graffiti. Une époque de joutes picturales sur les murs des terrains vagues et des lieux désaffectés. Son passage à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux au début des années 2000 – période forte en rencontres et en espace d’expérimentations – lui permet d’affirmer sa pratique en sortant des codifications du graffiti. C’est la période des illustrations, des fanzines, des affiches et des projets collaboratifs qu’il initie notamment par le biais du collectif Sainte-Machine qu’il co-fonde en 2005. C’est donc un pied dans le pot de peinture et une main dans l’encrier que se développe un univers coloré, graphique et épuré, très inspiré par la tradition illustrée européenne, les supports populaires et l’animation.
http://bobaxx.tumblr.com